Centré sur L’humain

Quels sont les différents symptômes de la cataracte?

L’opacification progressive du cristallin (cataracte) peut entraîner :

• une vision floue, voilée ou brouillée (symptômes les plus courants de la cataracte causée par l’âge)
  • de petites taches ou des points dans le champ de vision
  • une diminution de l’acuité visuelle
  • une mauvaise perception des contrastes
  • des difficultés à distinguer les reliefs
  • une vision altérée des couleurs : jaunissement des couleurs ou difficulté à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet
  • une gêne pour lire
  • une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d’éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple)

Une personne aux prises avec une cataracte débutante doit simplement procéder régulièrement à un examen de sa condition et porter des lunettes adaptées. Lorsque la cataracte évolue et qu’elle entraîne une gêne dans les activités quotidiennes, le seul traitement efficace est la chirurgie.

Quelles sont les étapes avant, pendant et après une chirurgie de la cataracte?

Avant

Selon votre condition, votre ophtalmologiste confirmera si un traitement préopératoire est requis.

Pendant la chirurgie

Le plus souvent, les opérations de cataractes sont pratiquées sous anesthésie locale au moyen de gouttes ou de gel oculaire. Un calmant peut vous être administré avant l’intervention pour éviter une éventuelle douleur au moment de l’anesthésie et réduire votre anxiété.

Lors de l’opération, le chirurgien pratique une petite incision de l’œil et du sac cristallin (enveloppe qui entoure le cristallin). Une minuscule sonde à ultrason passant par l’incision désagrège la cataracte et aspire son contenu. Le chirurgien conserve le sac cristallin dans lequel il insère l’implant intraoculaire. La suture de l’incision n’est pas toujours nécessaire et l’opération dure généralement de 15 à 30 minutes.

Après la chirurgie

Les suivis postopératoires seront assurés, en fonction de vos besoins, par l’ophtalmologiste et son équipe.

Après une opération de la cataracte, il est important de faire régulièrement examiner vos yeux par un optométriste. Si vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète ou si vous suivez un traitement prolongé par corticoïdes, les rendez-vous de contrôle sont d’autant plus importants. Grâce à des examens réguliers, la cataracte ou d’autres maladies des yeux, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou le glaucome peuvent être détectés à un stade précoce.